Au fil du temps ... 

Ici vous pourrez trouver les dernières nouvelles concernant les travaux suite aux dommages

causés par les crues de septembre 2019.

 

Janvier : 

Chères amies, et amis, en camping ou en visite pour une soirée à la Guinguette, 

Nous vous souhaitons une très heureuse année 2022 et vous envoyons depuis la Corconne nos meilleurs vœux de santé et de bonheur. 

La nouvelle saison va bientôt commencer : le 1er avril nous serons prêts à vous accueillir chaleureusement. 

La guinguette prépare son grand retour aussi :)
Elle est le cœur du camping, le lieu des rencontres et des parenthèses magiques ;
Elle sera ouverte du vendredi soir au dimanche midi, en moyenne saison, et tous les soirs en été. Nous espérons bien vous régaler de musique et de bons petits plats fait maison, comme … avant ! 

Les dernières infos de la guinguette ou du camping sont postées sur facebook et la page ‘actualités’ de notre site, pensez à aller y faire un tour de temps en temps.

Et puis, notamment grâce aux aides de la région (via le Pass Relance et le FOND L’OCCAL), les travaux du lieu ont bien avancé, même si les marques de la crue restent encore visibles, préparez-vous à du changement ; 

 

Nous avons créé et aménagé de nombreux emplacements : nous les avons agrandis, aplanis et arborés ; 

 

 

 

 

 

 


 

 

 

 

 

Certains de ces emplacements sont dotés de sanitaires individuels et d’une cuisine extérieure privée, c’est le grand confort sous le soleil !
L’eau qui alimente ces emplacements sera chauffée par le soleil, mais pas seulement : si le soleil fait la grève, le réseau d’électricité 100% verte prend le relais pour vous garantir des douches chaudes.

Trois nouveaux chalets (en bois bien sûr !) : Bruyère et Acacia (1 et 2).
Bruyère est isolé, au calme dans les bois ; les explorateurs en herbe auront toute la colline pour mener des excursions de découverte de la faune et de la flore ; Chaussez vos baskets, les sportifs, il faut grimper !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Acacia est idéal pour les familles ou les ami.e.s qui veulent passer leurs vacances ensemble … tout en conservant leur indépendance : chacun son chalet et une terrasse commune pour se retrouver et partager des moments agréables !  

Chêne Vert a une nouvelle salle de bain avec une douche spacieuse toute en bois, et une nouvelle cuisine. Nous en avons profité pour agrandir la salle de séjour, c’est le plus grand de nos chalets. 

Autre nouveauté : en 2022 le camping devient exclusivement piéton ! Par souci écologique, et pour le bien être de tous, après avoir déchargé vos affaires, vous laisserez votre véhicule sur le parking à l’entrée du camping (place attitrée). 

Et puis, l’équipe a un peu changé, vous rencontrerez Magali qui nous a rejoint, vous retrouverez les deux Anaïs en forme comme jamais, et vous lisez les textes de Camille qui travaille avec nous via son ordinateur. 

Nous espérons que toutes ces nouveautés seront à votre goût et nous nous réjouissons de vous retrouver bientôt.

Décembre : Les travaux continuent avec l'embellissement de certains emplacements qui se trouvent juste au-dessus de la rivière : 

.

Octobre : Grâce au travail de Sophie  et toute l'équipe, la promenade s'orne d'arbustes et de fleurs ; Un petit air de renouveau qui ne demande qu'à s'épanouir ! 

IMG_4091.jpg
IMG_4085.jpg
IMG_4076.jpg

Août : Parenthèse dans les travaux : vous êtes venus, l'ambiance est chaleureuse :) un grand merci !

soirée camping.JPG
soirée camping.JPG

Juillet : Voici l'équipe, en forme et prête pour vous accueillir et embellir  le camping. 

Fin Juin 2021 : Les travaux d'aménagement des emplacements sont terminés. Ils ont été aplanis, agrandis, végétalisés, de petits escaliers ont été construits par endroit, on les espère toujours plus agréable à vivre. 

embellissement emplacement camping la corconne

Mai- Juin 2021 : Grace à un effort commun de la part de la municipalité de Saint-André-de-Majencoules, de Sumène et de la région le pont est terminé. Nous pouvons dorénavant traverser en toute sécurité ! 

travaux pont

Le travail continue avec notamment des réparations sur le chalet Chêne vert et l'embellissement de la partie haute du camping : réparation des barrières, des petits escaliers de pierre, plantation de plantes et arbustes. 

Avril 2021 : Les travaux du pont démarrent.

Début avril, la pile qui avait été endommagée par les crues est renforcée. Dans la foulée la reconstruction du tablier est entreprise.

Fin avril : les premiers engins de chantier peuvent traverser le pont ! Les grands travaux vont pouvoir débuter ! 

                                         

 

Conjointement d’autres travaux sont menés : l’espace restauration se refait une beauté, les espaces verts sont nettoyés, des emplacements agrandis ; petit à petit les traces de l’inondation s’effacent.

Le nouveau gros chantier en cours est l’installation par une entreprise extérieure d’un nouveau système pour traiter les eaux usées, celui en place ayant été complètement emporté par la crue. Le choix retenu est celui de la phytoépuration, système écologique, qui s’inscrit complètement dans l'esprit du camping. Ce sont donc trois bassins de 45m² qui sont créés, dans lesquels nous planterons les roseaux qui filtreront les eaux vannes. 

 

Les prochaines semaines seront également bien chargées avec l’installation de nouveaux sanitaires et la reconstruction de la tonnelle de la guinguette. 

pont après la crue inondation 2020

Janvier 2021 : le gros travail administratif avec les assurances est terminé ; cela sonne le départ pour le début des gros travaux.  Une petite pelle mécanique est achetée pour pouvoir commencer les différents chantiers comme l'agrandissement des emplacements qui se trouvent sur la partie supérieure du camping ou encore pour acheminer des pierres pour reconstruire des murs effondrés. 

Octobre à Décembre 2020 : le choc passé, l'heure est au nettoyage avec un grand N.

Il s'agit dans un premier temps d'évacuer les gravats, les déchets balayés par l'eau, évacuer la boue qui s'est logée dans le restaurant.

 

 

 

 

 

Il faut également finir de démolir ce qui a été endommagé par l'eau, la tonnelle par exemple.

 

 

 

 

 

Mais également couper des arbres irrémédiablement abimés par la crue, débiter des branches, des troncs que la rivière a déposé un peu partout.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le travail ne manque pas ! En parallèle un travail long et fastidieux débute : les démarches auprès des assurances et des experts. C'est lourd moralement mais heureusement on peut compter sur de beaux élans de générosité : familles, amis, anonymes mêmes, sont venus nous prêter main-forte pour nettoyer, reconstruire. Une collecte de fonds Leetchi est même organisée par Peggy et Maria, les anciennes propriétaires. Un grand MERCI à elles et à vous, vos dons nous permettront d'acheter des arbres qui reboiserons les berges de l’Hérault.

Septembre 2020 : le 19 septembre la région subit un violent épisode cévenol (fortes crues sur une courte durée), l'Hérault sort de son lit et emporte tout sur son passage. Le camping est très fortement touché, une pile du pont est emportée, la tonnelle est en partie arrachée, la guinguette/cuisine/accueil est inondée, des arbres sont arrachés, les sols sont lavés... C'est la sidération, cela a été extrêmement soudain et violent mais heureusement ici il n'y a pas de victimes. 

Jusqu'à la fin septembre la situation reste très compliquée : pas d'eau courante ou d'électricité, pas de téléphone ni de réseau internet ; Nous sommes coupés du monde, ce qui explique en partie notre silence. 

Voici un article qui parle de ce 19 septembre 2020 avec notamment une vidéo dans laquelle on voit le camping  : ICI